Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Etudiant : quels conseils pour devenir professeur particulier?

Etudiant : quels conseils pour devenir professeur particulier?

Être étudiant et travailler

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants ont des difficultés pour trouver de bonnes conditions de vie surtout financièrement. Toujours est que certains ont l’abnégation de s’offrir de nouvelles opportunités d’emploi pour améliorer cette situation préoccupante.  Tous les étudiants n’ont pas de bourses d’études et même ceux qui l’ont n’arrivent que rarement à subvenir à leur besoin. A Dakar, comme à Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor et dans les autres grandes villes étudiantes du Sénégal, les étudiants mènent souvent une vie dure. Certains étudiants dispensent des cours particuliers aux élèves de niveaux différents, cours qui leur permettent d’augmenter leur capacité financière. 

Pourquoi devenir un professeur particulier est important ?

En proposant des cours particuliers, vous êtes seul à décider du tarif que vous souhaitez fixer à vos futurs élèves. Selon vos besoins financiers et vos objectifs, il vous faudra néanmoins opter pour un prix raisonnable et à la portée du plus grand nombre. En effet ceci permet aux étudiants professeurs d’empocher quelques capitaux.

Beaucoup d’étudiants ont des projets dont ils veulent réaliser mais sans vain dû aux problèmes de financement. Les bourses étant en grande partie ainsi insuffisante, donner des cours particuliers est un moyen d’augmenter ces revenus.

Donner des cours particuliers peut s’avérer particulièrement intéressant lorsque l’on ne dispose pas d’un temps libre suffisant pour postuler à un job avec un planning précis qui coïncide souvent son emploi du temp personnel et scolaire. À raison de deux ou trois soirées, d’un mercredi disponible dans la semaine, vous pourrez espérer trouver un ou plusieurs élèves et préserver votre week-end pour vos loisirs ou vos révisions.

Ce job a en effet l’atout d’être assez flexible en ce qui concerne vos horaires de travail. Donner des cours est pour moi un bon entraînement, cela m’apprend à être pédagogue. J’éprouve aussi une réelle satisfaction à aider des élèves qui se trouve en difficulté. Aussi, Il serait important de noter qu’être un professeur particulier est un moyen de développer des compétences managériales en termes de temps et de disponibilité.

Comment trouver ses premiers élèves ?

Pour trouver ces premiers élèves, il suffit aujourd’hui de faire des publications sur le net en créant un contenu et annonçant sa disponibilité pour dispenser des cours particuliers aux élèves intéressés.  Beaucoup créent des affiches en les collants sur les murs et aussi certains font le pas sur le terrain pour déposer leurs candidatures dans les écoles privées.

Se faire connaître et se créer un répertoire d’élèves pour ses cours à distance peut être compliqué, notamment au début, lorsque l’on se lance à peine. Mais se faire une place n’est pas si dure que ça !

 C’est la meilleure manière de réussir et de s’offrir beaucoup d’élèves.

Vous pouvez, par exemple commencer par proposer vos services sur des sites. Une possibilité de vendre ses propres qualités.

Essayer d’avoir un profil au complet, c’est dire être inscrit sur une plateforme de cours particuliers est un bon début mais cela ne suffira pas à attirer les élèves. En effet un profil vide, sans informations pertinentes n’est pas très attrayant.  Pour cette raison, avoir un profil complet est essentiel si vous voulez obtenir vos premiers élèves ou tout simplement davantage d’étudiants.

Mais que veut dire avoir un profil complet ?

Voici un ensemble de critères non exhaustifs mais essentiels pour avoir un profil pertinent : la photo, la présentation, la vidéo de présentation, et les avis positifs vous permettent de s’y lancer sans problèmes, les expériences, le niveau d’éducation, le lieu de départ ou de résidence, le tarif horaire…

Professeur particulier : un atout pour les étudiants

”Enseigner, c’est apprendre deux fois.”.

Ceci en est une parfaite illustration pour expliquer pourquoi donner des cours particuliers est intéressant pour un étudiant.

Certains étudiants oublient leurs anciennes leçons de base et en enseignant aux élèves ils s’en souviennent et cela devient utile lors des concours.

Donner des cours est une très bonne expérience pour CV de l’étudiant. Ce n’est pas à négligez. Ainsi l’étudiant pourrait montrer qu’il a su s’adapter à son élève, il a su l’écouter et adopter une méthode qui lui aura été bénéfique. Capacité d’adaptation, d’écoute, de synthèse et de transmission, autant de qualités que votre futur employeur sera ravi de voir.

D’une manière générale, tout étudiant se doit comme vocation d’aider ses frères et sœurs afin d’améliorer leurs niveaux.

Groupe Facebook Dakar Jend ak Jaay
laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents